Accueil - Home 77 Squadron William A Foote - DFC Handley Page Halifax Vidéos Région - Region Livre d'or - Guestbook Mise à Jour - Update Liens - Links Livret - Booklet Modave - Belgium

Mécanicien / Flight Engineer

John "Jock" MCCALLUM

Evadé       “Bourgogne”  (Rentré au Royaume Uni le 28 octobre 1943) Evaded - "Bourgogne"   (Arrived back in UK 28 Oct. 1943) Né: le 17 juillet 1921 à Blantyre, Lancashire Décédé : 1999 Born: 17 July 1921 Blantyre, Lancashire           Died: 1999 Contrairement aux évadés du JD368 de la ligne Comet, McCallum a été assisté par le réseau d'évasion Bourgogne / Burgundy et a  traversé les Pyrénées orientales en passant par Toulouse, en France et Andorre. Unlike the Comet Line evaders from JD368, McCallum was assisted by the Bourgogne/Burgundy escape line and crossed the  eastern Pyrenees via Toulouse, France, and Andorra. Après avoir réussi  son saut en parachute et avoir atterri en toute sécurité sur le terrain, McCallum cacha son parachute avec de la  terre. Il commença à marcher vers le sud vers un village sur la route principale entre Mons et Beaumont, il était dans le village de  Harmignies, à environ 3 miles au nord du site du crash. After successfully parachuting from JD368 and landing safely on the ground, McCallum concealed his parachute with dirt and brush.  He began walking south through a village on a main road between Mons and Beaumont; he was in the village of Harmignies, about 3 miles north of the crash site. Arrivant vers Paris sans aide, à pieds et en train, il commença à marcher vers le sud jusqu’à atteindre Antony, banlieue de Paris où  il se dirigea vers l’ouest dans la campagne et approcha une maison où il s’identifia aux occupants comme étant de la RAF. Il a été  convaincu par le jeune homme de la maison de l’accompagner à police locale où il dit que McCallum pourrait recevoir de l’aide s’il  pouvait prouver qu’il était un évadé. Eventually reaching Paris unassisted, on foot and by train, he began walking south until reaching the Paris suburb of Antony where  he turned west into the countryside and approached a house where he identified himself to the occupants as RAF.  He was  persuaded by a young man from the house to accompany him to the local police station where he said McCallum might receive  assistance if he could prove he was an evader. Finalement, convaincu de son identité, un des policiers  conduit en vélo McCallum dans la maison de Mr et Mme Charles Lesec à  Bourg-la-Reine où il resta environ une semaine. Après avoir été hébergé dans quelques maisons dans et autour de Paris, McCallum rejoignit finalement Toulouse et Pamiers, France, traversa la frontière à Andorre, ensuite en Espagne, atteignit Barcelone le 15  octobre 1943.  Finally convinced of his identity, one of the policemen took McCallum by bicycle to the home of M. and Mme. Charles Lesec at  Bourg-la-Reine where he stayed for about a week.  After sheltering at a few safe houses in and around Paris, McCallum finally  reached Toulouse and Pamiers, France, crossed the border into Andorra, then into Spain, reaching Barcelona 15 Oct. 1943. McCallum retourna à son devoir après son évasion, finit la guerre comme ingénieur  dans une unité « RAF Heavy Conversion »  dans le Yorkshire. Après la guerre « Jock » McCallum servit toute sa carrière dans la police de Glasgow et a eu trois enfants avec  sa femme Jeannine ; un d’eux, son fils Daniel a eu comme 2ème nom « Lesec » en mémoire de la famille française qui l’aida en 1943.  McCallum returned to duty after his evasion, finishing the war as a Ground Engineer with an RAF Heavy Conversion Unit in  Yorkshire.  After the war "Jock" McCallum served a full career with the Glasgow Police, and had three children with his wife Jeannie;  one of whom, son Daniel, was given the middle name "Lesec" in memory of the French family who assisted him in 1943.  Robe de communion réalisée à partir du tissus du parachute de McCallum Communion dress made with McCallum’s parachute     
Suivant - Next Précédent - Previous Equipage JD368’s crew
Flag Counter
JD 371 KN-O A. Brannigan R. Rodgers J.S. Silver A. Templeton P.R. Humphries A.W. Beard W.F Catley W. Palmer J.W. Baxter Mission Nuremberg Missions JD371 Crash site Témoignages Testimonies Heverlee Commemoration 2013 JD 368 ZA-A G. Warren Commemoration Palmer Pertes/losses 28/08/43 77 Squad. 28/08/43 Presse/Press Presse/Press 1 Comète Modave - Belgium
© Halifax JD371 KN-O Modave Group UK Crown Copyright
Flag Counter